socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria
'

Doctorant CIFRE: un chercheur dans l’action. Pour une approche communicationnelle des processus de co-construction de l’action publique.

Les Cahiers de la SFSIC [En ligne], Collection, Numéro 16, MONDES PROFESSIONNELS, avril 2020

Geoffrey Volat, abril 2020

Para bajar : PDF (340 KiB)

Resumen :

Actuellement en troisième année de doctorat au sein du laboratoire Communication et sociétés, sous la direction d’Éric Dacheux, nous souhaitons exposer l’originalité de notre thèse. Entamée en juin 2017, il s’agit d’une thèse CIFRE réalisée au sein de Clermont Auvergne Métropole sur la co-construction des politiques publiques d’économie sociale et solidaire. Plus précisément, nous étudierons les leviers et les obstacles communicationnels dans ces processus de co-construction de l’action publique.

Être doctorant CIFRE au sein de Clermont Auvergne Métropole, ce n’est pas seulement être un chercheur « sur l’action », mais plutôt être un chercheur « dans l’action » (Lallé 2004, p. 46). Cette affirmation nécessite une clarification sur la posture que nous avons pu adopter durant notre thèse, et notamment sur l’approche communicationnelle qui a guidé nos travaux de recherche dans une dialogique permanente entre acteur et chercheur.

Ainsi, dans un premier temps, nous nous attacherons à décrire les aspects intellectuels, techniques, relationnels, et méthodologiques qui nous semblent caractéristiques d’une recherche en thèse CIFRE.

Une fois ce travail réalisé, nous aborderons brièvement les approches théoriques communicationnelles que nous avons mobilisés, pour ensuite nous concentrer sur une proposition d’approche communicationnelle par la médiation et la traduction, car elle correspond à la fois à notre posture de doctorant CIFRE au sein de la collectivité, tout autant qu’à un véritable enjeu communicationnel dans les processus de co-construction de l’action publique.

Enfin, nous nous livrerons à un travail réflexif en tentant de décrire l’intérêt, les limites et les difficultés que nous avons identifiés dans notre travail de thèse en tant que doctorant CIFRE.