Renforcer les entreprises informelles dans le contexte de la pandémie du Covid19 (Thaïlande)

HomeNet Thailand Brand, enero 2022

En otros idiomas: Español - English

HomeNet Thailand Brand – Thaïlande

Description de l’entité d’Économie Sociale Solidaire :

HomeNet Thailand Brand renforce les entreprises informelles dans le contexte du commerce mondial et de la pandémie du Covid19. L’organisation est basée à Bangkok, en Thaïlande.

Les bénéficiaires sont les travailleurs informels et les membres de HomeNetPeople (uniquement des femmes).

HomeNet Thailand Brand est membre de HomeNet Thaïlande et du Conseil asiatique de l’économie solidaire.

Contexte Covid-19 :

En Thaïlande, les travailleurs informels ne bénéficient d’aucune protection sociale et d’aucun soutien de la part des organismes publics, et sont invisibles dans la société. Leurs conditions de travail ne reposent que sur une base quotidienne, ce qui les rend plus vulnérables, car le revenu et la qualité de vie sur le lieu de travail dépendent des occasions de la journée.

Le commerce mondial menace les affaires des Thaïlandais, en particulier les produits chinois qui sont vendus à des coûts extrêmement bas. En conséquence, les produits thaïlandais ne peuvent pas se vendre.

La situation du COVID-19 double les impacts puisque l’activité dans l’espace public diminue.

Description générale de l’initiative d’Économie Sociale Solidaire :

L’association Homenet Thailand, qui se compose de travailleurs à domicile et de comptes propres, a collaboré pour créer la marque HomeNet Thailand Brand en tant qu’entreprise sociale informelle.

Des fonds de financement sont collectés auprès des membres afin de développer des produits, de créer des canaux de commercialisation et d’accroître la compétitivité des membres. La plupart des produits sont des produits artisanaux.

En plus d’aider au développement des produits, HomeNet Thailand Brand sensibilise aux droits des femmes et à l’intersectionnalité chez les femmes. Les travailleuses à domicile doivent gagner de l’argent pour s’occuper de leur famille et sont souvent moins bien payées car les employeurs pensent que le travail à domicile n’a aucun coût.

En fait, de nombreuses travailleuses du collectif sont des soutiens de famille et pour travailler à la maison, elles doivent également supporter la charge de l’expédition.

Actions / activités clés :

Nous avons formé et développé les compétences de nos membres en matière de technologie numérique, en mettant en relation les producteurs locaux avec des groupes de transformateurs et des détaillants à Bangkok.

Partenaires clés :

Membres de HomeNet.

Principaux résultats et impact :

  • Augmenter la connaissance des membres sur le marché numérique.

  • Plateforme de communication permanente entre les membres, mais aussi entre les membres et les clients.

  • Maintien des activités des membres.