La Voie de l’Innovation Sociale. Entretien avec Hugues Sibille.

Sito de la casa editrice

Hugues Sibille, Rue de l’Echiquier, Collection Conversations solidaires, Paris, France, dicembre 2011

Président d’Avise et vice-président du Crédit coopératif, Hugues Sibille signe un livre d’entretiens avec Thomas Bout qui reconstitue le fil de son parcours, « un vrai chemin : celui qui unit entre eux des points sur la carte de ma vie professionnelle et citoyenne ».

Le livre retrace la vie de ce « compagnon de route » de structures telles France Active, France Initiative, Les Boutiques de gestion, l’Adie, qu’il a vu naître. Depuis le métier de développeur local, l’engagement politique sous le gouvernement de Lionel Jospin, avec la création des fameux emplois-jeunes et le poste de délégué interministériel à l’innovation et à l’économie sociale (de juin 1998 à octobre 2001), jusqu’au lancement de programmes innovants à la Caisse des Dépôts. Mais c’est surtout à l’action menée par Hugues Sibille au service de l’innovation sociale que se consacre l’ouvrage. Ce dernier entre dans le détail de la démarche du Crédit Coopératif, connu comme financeur de l’économie sociale, « complètement ancré dans une économie de marché », certes, mais qui « n’est pas une entreprise capitaliste », précise-t-il. Avant de rappeler que le Crédit Coopératif travaille aussi « aux critères d’une responsabilité sociétale des entreprises dans la politique de crédit ». Il donne une définition de l’innovation sociale qui « consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux non ou mal satisfaits (…), en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment les utilisateurs et les usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou le service, que le mode d’organisation et de distribution (…) » et appelle à distinguer l’entrepreneuriat social (dans le sillage de l’ESS) du « social business » qui s’adresse « au marché mondial des plus défavorisés », voir Vinci ou Danone…

La fin de l’ouvrage évoque la création du Collectif pour le développement de l’entrepreneuriat social et les propositions du « Livre blanc » (2009) qui en découlent : fonction de « banque d’affaires » de l’entrepreneuriat social, mesure de la performance sociale des entreprises sociales, etc.

Article Le Monde, 2 décembre 2011 (lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2011/12/02/la-voie-de-linnovation-sociale-dhugues-sibille/)