Le labo de l’ESS

Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif et une méthode ascendante, des axes structurants de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires. Ces dernières proposent une autre manière de produire, consommer, épargner, travailler, décider…et répondent aux besoins de transitions économiques, sociales et écologiques.

La méthodologie ascendante développée par le Labo de l’ESS s’appuie sur les enseignements des expériences développées dans les territoires. Chaque nouvelle thématique est choisie à la suite de constats établis avec les acteur·ice·s territoriaux. Cette démarche, en s’appuyant sur des visites de terrain pour découvrir les initiatives et catalyser les solutions les plus prometteuses portées par les acteurs de l’économie sociale et solidaire, permet une approche transformatrice et systémique.

 

STRUCTURER

Parce que l’ESS est encore trop perçue comme hétérogène, il est important de co-construire un langage commun et un cadre de référence pour les initiatives qui la composent partout en France.

 

DEVELOPPER

Parce que les solutions développées par les acteur·rice·s de l’ESS répondent de façon innovante aux enjeux des transitions économiques, sociales et écologiques, il est nécessaire de renforcer leur impact et de faciliter leur essaimage.

 

SENSIBILISER

Parce que l’ESS doit faire valoir sa singularité, le Labo contribue à son acculturation par sa position de porte-voix de l’économie sociale et solidaire.

2 pubblicazioni

19 Video

4 proposte

52 studi di caso

33 Documenti di analisi/working papers/articoli

4 Carte/Manifesti

3 Interventi pubblici

2 articoli