socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Cahier de propositions : La Monnaie doit-elle être redéfinie ? - Programme Finance & Technologie, Observatoire de la Finance

Les 24-25 mars 1998, l’Observatoire de la Finance organisait à Montreux The Global Forum On Finance & Technology. Les débats techniques du forum portaient sur les transformations technologiques qui affectaient la monnaie, comme les moyens de paiement électroniques, et qui se répercutaient sur la banque.

Marcial Cozette, October 1998

To download : PDF (140 KiB)

Summary :

La question de la privatisation de la monnaie a constitué un des éléments clé de la discussion. Pour approfondir cette question importante, l’Observatoire de la Finance organisait un brainstorming à Villarceaux (région parisienne), les 5-7 novembre 1998.

La technologie implique une redéfinition – ou une compréhension nouvelle de la monnaie et de ses différentes fonctions – unité de compte, moyen de paiement, réserve de valeur. Il s’agit de comprendre les changements en cours afin de modeler la monnaie dans un sens qui permette de réaliser les grands défis auxquels la société se trouve confrontée (chômage, développement durable, financement du développement).