socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Le rôle des entreprises sociales dans le développement économique local

Texte pour la 2e Conférence internationale EMES sur l’entreprise sociale 1 au 4 juillet 2009 à Trento

Karl Birkhölzer, May 2009

To download : PDF (540 KiB)

Summary :

Considérant que le rôle de l’entreprise sociale dans la fourniture de services sociaux et l’intégration au travail est assez bien reconnu, son rôle dans le développement économique local, en particulier dans la restructuration des économies locales dans les communautés défavorisées n’est pas tellement exploré. La restructuration des économies locales est devenue un besoin croissant à la suite des crises économiques ainsi que la polarisation avec les processus de ségrégation sociale dans toute l’Europe. Les entreprises sociales jouent un rôle croissant dans la lutte contre ces problèmes. Basé sur la recherche-action aux côtés de la mise en oeuvre de “Berlin Development Agency for Social Enterprise and Neighbourhood Economy / BEST” (Agence de Berlin pour le développement des entreprises sociales et l‟économie de proximité), le présent texte va explorer et débattre ce qui suit:

À partir de scénarios possibles de développement économique local, décrire et d’analyser pourquoi les entreprises sociales jouent un rôle clé dans la restructuration des économies locales.

Bien que le développement économique local semble n‟être rien de nouveau, car il doit avoir toujours existé, la question n‟était jusqu’à récemment pas dans la liste des préoccupations politiques, ni suffisamment reconnue dans la pensée économique traditionnelle. Plus ou moins, il existait seulement deux approches: la microéconomie qui se concentre sur la performance économique de l’entreprise, alors que les approches macro-économiques se concentrent sur l’économie nationale et de plus en plus sur l’économie à un niveau mondial. Dans cette vision, l‟entreprise interagit directement avec les autorités nationales ou l’économie mondiale plus ou moins sans aucune relation avec des entités intermédiaires comme les quartiers, les communautés, les localités ou les régions. Bien que cela puisse encore paraître étrange, les efforts scientifiques spécialement conçus pour la performance économique des quartiers, communautés, régions ou localités ne sont pas considérées comme ayant une quelconque importance ou comme nécessaire.