socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

La transformation sociale envisagée par la perspective a-croissante permet-elle de penser l’innovation sociale ?

XIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Nancy - 6-8 juin 2012

Fabienne Dourson, 2012

RIUESS 2012 - XIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Nancy - 6-8 juin 2012

To download : PDF (600 KiB)

Summary :

L’innovation sociale semble aujourd’hui s’appliquer à une grande variété d’initiatives et de domaines. Dès lors, une réflexion sur son contenu s’avère nécessaire. Au delà de cette diversité, la nouveauté sociale qu’elle paraît désigner devrait renvoyer à une essence commune, c’est-à-dire interroger la nature de la transformation sociale recouverte par l’expression. Il s’agit ici non seulement d’approcher sa logique, sa finalité, mais encore de rechercher dans quelle mesure elle est révélatrice d’un changement de paradigme dans l’organisation socio-économique de nos sociétés1 ?

Pour l’E.S.S. une telle question semble essentielle, puisqu’elle revient en définitive à interroger indirectement sa propre place dans l’organisation socio-économique, c’est-à-dire son rôle réparateur ou transformateur.

Dans cette optique, revenir sur sa genèse, c’est-à-dire sur le concept d’innovation lui-même, aide à cerner la nature de l’innovation sociale. Examiner la transformation sociale proposée par la perspective a-croissante, qui relève sans ambiguïté d’un changement de paradigme, permet de dégager les implications d’une telle logique. Enfin, l’initiative des villes en transition fournit une expérience théorique et concrète d’un chemin de transformation sociale.