socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

étude statistique. Photographie de l’économie sociale et solidaire à Genève.

March 2014

To download : PDF (6.1 MiB)

Summary :

Au-delà des statuts juridiques, une approche pragmatique et innovante de définition de l’économie sociale et solidaire

Afin de définir l’appartenance d’une organisation à l’économie sociale et solidaire (ESS), la Chambre de l’économie sociale et solidaire de Genève, APRÈS-GE, a développé une approche pragmatique par des critères. La définition de ces derniers est issue d’un processus participatif et consultatif, basé sur la Charte de l’ESS, les meilleures pratiques identifiées au sein des organisations membres d’APRÈS-GE et d’après l’étude statistique (2010) sur l’ESS à Genève (disponible en pdf : apres-ge.ch/sites/test.intranetgestion.com/files/Etude_statistique_APRES-GE.pdf). Ces critères ont été validés scientifiquement et approuvés par les organisations membres.

L’innovation de l’approche développée par APRÈS-GE est de minimiser les contraintes liées aux statuts juridiques en se focalisant sur les pratiques effectives dans les entreprises de l’ESS. Cette approche permet donc d’inclure dans l’ESS tous types d’entreprises (associations, coopératives, sociétés anonymes, entrepreneurs individuels) en fonction de critères opérationnels.

 

Un processus de renforcement continu de l’identité de l’économie sociale et solidaire

Ces critères ont pour objectif de définir les conditions minimales d’appartenance à l’ESS à travers 4 critères contraignants : transparence, intérêt collectif, autonomie et lucrativité limitée. En complément, 3 autres critères permettent de mesurer l’évolution de l’impact durable des organisations de l’ESS au niveau local : respect de l’environnement, gestion participative et management social (présentation détaillée des critères : apres-ge.ch/node/34120).

L’objectif de cette enquête qualitative et quantitative est de : (a) mieux cerner les caractéristiques de fonctionnement, de ressources et, d’impacts économiques, sociaux et environnementaux des organisations de l’ESS ; (b) produire des statistiques comparatives ; (c) faire reconnaître les spécificités de l’ESS au niveau des politiques publiques.

 

Une enquête statistique sur l’économie sociale et solidaire sans précédent

APRÈS-GE a développé un questionnaire en ligne pour que chaque organisation puisse évaluer son degré d’appartenance à l’ESS. Cette grille d’analyse statistique fait déjà partie du processus d’adhésion à la Chambre et a été soumise rétroactivement auprès des 270 organisations membres d’APRÈS-GE, le 27 février 2014.

À l’issue de cette enquête, chaque organisation obtiendra un « profil ESS » en fonction des 7 critères. Cette enquête statistique, sans précédent en Suisse, aboutira à une publication à paraître en janvier 2015, pour célébrer les 10 années de la création d’APRÈS-GE.