socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Une démarche d’analyse systémique pour appréhender l’économie sociale et solidaire au sein du système économique

Xe Rencontres du RIUESS - Luxembourg - 2 au 4 juin 2010

Odile Castel, Juni 2010

RIUESS 2010 - Xèmes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire - Luxembourg - 2 au 4 juin 2010

To download : PDF (120 KiB)

Summary :

Dans ce texte, la notion d’ESS sera-t-elle utilisée dans un sens très large allant du tiers-secteur à l’économie populaire solidaire en passant par l’économie sociale et solidaire.

Ce texte a l’ambition de mobiliser une méthode particulière l’analyse systémique utilisée depuis longtemps dans les sciences aussi bien en biologie quand sociologie. Elle semble être un outil intéressant pour l’analyse de l’ESS, car elle permet la prise en compte du jeu complexe des interactions dynamiques des éléments d’un système.

La première partie nous permettra d’appréhender le système économique sous son aspect structurel et de mesurer la place de l’ESS dans le système économique, ce qui nous amènera à discuter de la raison d’être de l’ESS qui n’est pas à mon avis que le résultat des défaillances du « marché » ou de la puissance publique. J’essayerai de montrer que l’ESS relève d’abord d’un projet politique comme les autres espaces du système économique. Les différents projets politiques sont en concurrence au sein du système économique.

La deuxième partie portera sur l’aspect fonctionnel du système économique nous permettant de d’aborder le rôle de l’ESS dans le système économique. Les activités sociales et solidaires entretiennent des interactions de concurrence et/ou de coopération avec les activités économiques capitalistes et étatiques, il en résulte un jeu complexe qui conditionne le fonctionnement du système économique pris dans sa globalité. La logique solidaire dont est porteuse l’ESS à toute sa place dans ce jeu complexe, mais il est largement dominé par la logique capitaliste.

L’espace des activités de l’ESS est-il un sous-système du système économique ?