socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Silver économie. Décryptage et enjeux pour l’économie sociale et solidaire.

Note d’analyse

AVISE, January 2015

To download : PDF (160 KiB)

Summary :

La Silver économie désigne l’ensemble des activités développées en réponse aux besoins des personnes âgées. Cette économie rassemble ainsi toute la diversité des biens et services qui favorisent l’état de santé, l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées. Transversale, concernant l’ensemble des secteurs d’activité (santé, transport, loisirs, habitat, alimentation, urbanisme), la Silver économie se décline principalement en deux volets :

  • L’accompagnement sanitaire et social des personnes âgées qui comprend les établissements spécialisés et le secteur des services à la personne (services aux personnes dépendantes, aide aux actes de la vie quotidienne, soins et hospitalisation à domicile).

  • Le développement de gérontechnologies, à l’instar de la domotique et des solutions de téléassistance, permettant d’équiper les lieux de vie des personnes âgées.

La note « Silver économie : décryptage et enjeux pour l’ESS » propose d’analyser et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la structuration de la Silver économie en région.

Cette note s’appuie sur des chiffres clés, sur les retours d’expérience de régions pilotes et sur les témoignages de l’UNA et de l’UNIOPSS, notamment des exemples d’initiatives socialement innovantes qui répondent aux besoins des personnes âgées. Elle précise ainsi le rôle que peuvent jouer les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les comités de filière et sur le terrain. Elle adresse également 3 principales recommandations, à savoir :

  • Co-construire des réponses aux besoins sociaux dans le respect des principes de solidarité et de proximité

  • Se positionner sur de nouveaux métiers

  • Accompagner l’expérimentation de nouveaux modèles économiques

Sources :