La diffusion des dispositifs de gestion au sein des réseaux territoriaux d’organisations L’intérêt d’une approche par la sociologie de la traduction

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Summary :

Les lieux de production sont traversés par une vague de rationalisation économique inspirée par la doctrine du libre-échange. Cette situation engendre un recours de plus en plus important aux dispositifs de gestion. Ces derniers, issus des milieux industriels, se développent dans les organisations associatives. Dans cette communication, nous nous intéressons à la manière dont les réseaux territoriaux d’organisations s’en saisissent pour se renforcer et les diffuser à leurs membres. L’originalité de notre approche est de considérer les dispositifs de gestion comme des dispositifs d’intéressement. Ce concept, issu de la sociologie de la traduction, correspond à l’ensemble des dispositifs qui donnent corps aux actions mises en place pour imposer et stabiliser un réseau sociotechnique. L’intérêt d’identifier le glissement du dispositif de gestion au dispositif d’intéressement est de mettre en lumière le rôle joué par la traduction et le caractère collectif dans la diffusion des dispositifs de gestion.