socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

L’économie sociale : une réponse aux besoins de proximité

Note d’analyse - mai 2015

Pierre Perard Sous la direction de Denis STOKKINK, May 2015

To download : PDF (920 KiB)

Summary :

Exclusion sociale, vieillissement de la population, crise alimentaire et écologique… Ces problématiques actuelles génèrent de nouveaux besoins de proximité, entendue dans sa double dimension géographique et relationnelle. PLS démontre à travers cette note que l’économie sociale, en articulant idéalement ces deux types de proximité, apporte des solutions à la fois innovantes, solidaires et durables à ces enjeux majeurs.

Cette publication se concentre sur trois champs majeurs de l’économie de proximité au sein desquels les structures de l’ESS, dotées d’un solide ancrage territorial et d’une capacité à créer de la cohésion et des liens sociaux forts, permettent de générer des interactions multiples et des externalités positives.

La première partie de la note explore le cas des services à la personne, secteur dans lequel les associations ont toujours été très présentes. La proximité physique et relationnelle entre le prestataire et l’usager exige une relation de confiance primordiale. De plus, ces services interpersonnels engendrent de nombreux bénéfices collectifs, notamment en termes d’amélioration de la santé.

La deuxième partie se penche sur les circuits courts. Ce mode particulier d’échange de produits – principalement alimentaires – est en pleine progression depuis quelques années en Europe. Intégrant de façon active les coopératives, ils reposent sur une relation plus directe entre les producteurs et les consommateurs. Ces systèmes favorisent non seulement la cohésion et le développement local, mais ils contribuent aussi à répondre à des défis plus globaux comme la réduction du bilan carbone.

Les clusters d’innovation sociale font l’objet de la dernière partie. Ils résultent de dynamiques encore plus récentes, liées aux réflexions sur les modes de structuration des acteurs de l’innovation et de l’économie sociale. Le regroupement de ces derniers sur un territoire donné permet de combiner toutes les dimensions de la proximité, facilitant ainsi la mobilisation de moyens et de compétences engagés dans la résolution de problèmes sociaux.

Cette note s’appuie sur une importante bibliographie, à quoi s’ajoutent de nombreux exemples de bonnes pratiques et d’expériences européennes

Sources :

Pour la solidarité www.pourlasolidarite.eu