socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Agroécologie et politiques publiques en Europe

Ronan LASBLEIZ, October 2015

To download : PDF (1.7 MiB)

Summary :

Comment les politiques publiques peuvent-elles appuyer la transition vers une agriculture plus durable ? Dans cette troisième note d’une série de quatre publications, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS propose un bref état des lieux de l’action des acteurs publics européens en matière d’agroécologie.

La précédente Note d’analyse l’a démontré, l’agroécologie représente une alternative crédible aux principaux modèles de production agricole tant elle propose des réponses adaptées aux crises écologique et alimentaire contemporaines. Historiquement, les acteurs publics en Europe sont régulièrement intervenus dans le domaine agricole, tant au niveau de l’État que des collectivités locales, et surtout, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, au niveau communautaire. Par conséquent, l’essor du projet agroécologique peut difficilement se penser indépendamment des politiques publiques.

Cette nouvelle publication examine la place de ce modèle alternatif au sein de l’Union européenne, notamment à travers la Politique Agricole Commune et son évolution. Elle identifie aussi différentes bonnes pratiques existantes dans les États membres tels que la France, la Belgique ou l’Allemagne.

Poser les bases d’une expansion de l’agroécologie nécessite également de prendre conscience des freins à cet ensemble de pratiques et de connaissances. Face à ces principaux obstacles, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS avance plusieurs recommandations qui, dans la continuité de ce dossier consacré à l’agro-alimentaire, permettront d’orienter l’Europe vers un développement plus durable.

Sources :

Pour la Solidarité www.pourlasolidarite.eu/