socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Créer des activités dans d’Agglomération dijonnaise (Bourgogne)

2011

5ème rencontre du RIPESS Manila’13 - Bâtir l’économie sociale solidaire comme un modèle alternatif de développement - Manille, Philippines, 15-18 octobre 2013: Atelier : les expériences de l’ess dans les territoires

To download : PDF (63 KiB)

Summary :

L’approche du Pôle d’économie solidaire de Dijon est délibérément collective. Le pôle existe depuis 1997. C’est un lieu d’accueil, d’accompagnement de porteurs de projet et d’animation de réseaux de solidarité. Il travaille sur le lien entre la personne et son projet de vie. Il organise l’entraide entre les porteurs de projet et les échanges avec les acteurs du territoire qui peuvent contribuer à leur réalisation. En 2001, il se constitue en association à l’échelle de l’agglomération, à la suite d’un travail approfondi et progressif, conduit avec l’association « Espace Développement », dont Pascal Mullard, par ailleurs membre des Pactes Locaux, faisait alors partie. Combiner l’ensemble des ressources propres à fournir les assises du projet, médiation et mise en relation n’est pas de la technique pure, c’est prendre en compte les enjeux humains, aider à trouver les ajustements entre activités - support et projet personnel, connaître suffisamment le champ institutionnel, mettre les informations à disposition, savoir s’évaluer collectivement.

Valeurs et pratiques élaborées dans la continuité d’un engagement. Il existe un certain nombre de Pôles d’économie solidaire en France, en relations plus ou moins formelles. Leurs origines communes remontent au RÉAS, Réseau pour une Économie Alternative et Solidaire qui les a conceptualisés en 1996. Un certain nombre de promoteurs de ces pôles étaient correspondants locaux du RÉAS ou membres de ce réseau. Ils ont mené un important travail de réflexion qui a donné lieu à la production d’un ouvrage collectif en 2001.