socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Planification concertée et développement économique local dans la région de Kayès (Mali)

July 2013

5ème rencontre du RIPESS Manila’13 - Bâtir l’économie sociale solidaire comme un modèle alternatif de développement - Manille, Philippines, 15-18 octobre 2013: Atelier : les expériences de l’ess dans les territoires

To download : PDF (52 KiB)

Summary :

Expérience de Kayes (1ère région administrative du Mali)

Dans le contexte de la décentralisation, le Mali a créé des collectivités aux échelles de communes, de cercles et de régions. Depuis 2010, le conseil régional de Kayes en partenariat avec ses partenaires anime un dispositif d’appui au développement local (DADL) en région de Kayes.

À quels besoins  l’expérience essaye telle de répondre ?

Ce dispositif appuie les inter-collectivités, intercommunalités et le conseil de cercle de Kéniéba, afin que ces derniers puissent fournir dans la durée un accompagnement de qualité aux acteurs locaux (collectivités territoriales, porteurs de projets, associations de femmes,etc.). Ses champs d’intervention sont la planification concertée et le développement économique local. Des potentialités existent dans les collectivités, mais elles ont peu de moyens et manquent de capacités pour déposer des dossiers et accompagner des porteurs de projet. Si on prend l’exemple de la banane ou du baobab, l’impossibilité de transformer fait que ça pourrit sur place ! La région  encourage des stratégies de filières avec des plans d’action, et un début de mise en œuvre.