Paris, France - Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – Licence AES (Bac+3)

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET COMPETENCES VISEES

La licence d’Administration Economique et Sociale sanctionne une formation pluridisciplinaire. Les quatre disciplines principales sont : l’économie, la gestion, le droit et la sociologie. Les deux premières années de la formation visent à assurer une culture générale dans ces différents domaines, la maîtrise de l’anglais et d’outils informatiques de base sont également au cœur des enseignements. Les deuxième et troisième années assurent une spécialisation progressive à travers les cursus des deux spécialisations :

AGE spécialité RH et Marketing (Administration et Gestion des Entreprises spécialité Ressources Humaines et Marketing)

CT et ESS (Collectivités Territoriales et Économie Sociale et solidaire)

 

POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Les étudiants de la licence AES peuvent poursuivre leur parcours d’étude au sein de l’UFR AES-Economie et Gestion en s’inscrivant dans l’un des master proposés, notamment :

le master Management, parcours Conseil en Organisation et Management du Changement (COMC)

le master Economie des organisations, parcours Economie et Management des Projets Publics et Privés (EM3P)

le master Management et commerce international, parcours Commerce extérieur trilingue

Bien sûr, les étudiants peuvent aussi poursuivre par un master d’économie, de gestion, de droit, de sociologie ou de sciences politiques (après examen du dossier).

Grâce à la pluridisciplinarité de notre formation, les emplois possibles sont très variés et s’inscrivent pour la plupart dans les domaines suivants : administrations territoriales et secteur associatif, gestion commerciale, gestion administrative, communication, gestion des ressources humaines etc. Les emplois les plus cités sont : chargés de clientèle, conseiller commercial, assistant ressources humaines assistant de gestion, employé de back office.

Ces emplois sont généralement offerts par :

Les entreprises industrielles et commerciales, les banques et les assurances

Les administrations et les collectivités locales

Le milieu associatif