socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Mettre en marché pour une cause : commerce équitable, une comparaison internationale

Publisher’s web site

Sous la direction de Marie-France Turcotte, Chantal Hervieux, Presses de l’Université du Québec, Collection Pratiques et Politiques Sociales et Economiques, Québec, 2010

Le commerce équitable se veut un outil à la fois de développement des conditions des producteurs marginalisés du Sud et de conscientisation des consommateurs. Pour instaurer des changements institutionnels concrets, ce mouvement doit toutefois s’insérer dans ce marché conventionnel qu’il souhaite tant transformer, risquant de ne plus représenter alors qu’une offre de niche parmi d’autres. Comment compose-t-il donc avec ce double objectif social et économique ?

L’ouvrage expose les succès et les difficultés liés à la mise en œuvre du commerce équitable, de même que les tensions qu’engendre l’utilisation des mécanismes de mise en marché pour promouvoir la cause. Ses auteurs, en portant un regard réflexif fondé sur plusieurs disciplines, dont la gestion et la sociologie, mettent en lumière les défis de ce phénomène et les avenues prometteuses à explorer.

2010, 234 pages, D2593, ISBN 978-2-7605-2593-1