P’Actes Européens - European Pacts

Sept ans après le cahier de propositions n°1 de juillet 2004 1 + 1 = 3(external link) et bien qu’éloignés géographiquement et parfois culturellement les uns des autres, la démarche des Pactes Locaux, s’est élargie et nous avons réussi à avancer au-delà du contexte français et à proposer la reconstruction d’un pacte territorial, économique et social, à la hauteur des enjeux. La notion de pacte local s’est peu à peu étoffée, sur le fond et avec d’autres partenaires, du fait de l’évolution générale, de relations ouvertes et durables, de visites régulières sur les lieux de l’expérience, accueillies par leurs promoteurs, pour observer, analyser et mieux agir. Des diagnostics, régulièrement réappréciés et remis en débat public, avec l’appui constant de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, montrent bien que le global et le local interagissent et sont indissociables.

Nous sommes passés du pacte local au FAIRE P’ACTE Here(external link)

Le local c’est le territoire, le pacte c’est coopérer ; c’est aussi passer aux ACTES avec tous ceux et celles qui partagent la démarche et l’engagement plus européen et mondial. Avec des propositions à échanger et faire progresser … et surtout en créer d’autres.

Le mouvement est lancé avec la musique du poète portugais Torga dans nos têtes et nos coeurs: L’universel c’est le local moins les murs

2 Analyses/working papers/articles