Chaire interuniversitaire et interdiscplinaire en Économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire des Hauts-de-France (CHAIRESS)

es sociétés font face à des crises économiques, sociales et écologiques, voire démocratiques qui se succèdent à un rythme inédit dans l’Histoire. Bien que souvent présentées comme inéluctables, elles sont le fruit d’histoires humaines passées, de choix sociaux et d’options macroéconomiques. Dans le même temps, partout dans le monde, des organisations œuvrent pour la construction de territoires plus soutenables et des collectifs développent des pratiques plus solidaires. Ils cherchent par cela, à construire des sociétés plus conviviales. Dans ces dynamiques, l’économie sociale et solidaire occupe une place importante.

Mieux comprendre, accompagner et valoriser ces dynamiques sur le territoire est le parti pris du collectif à l’initiative de la Chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire des Hauts-de-France (ChairESS). Cette chaire vise à encourager les travaux, les pratiques, les recherches et les formations en économie sociale et solidaire lorsque celle-ci se met en quête de territoires plus soutenables. Pionnière en France, la ChairESS Hauts-de France est la seule à être à la fois interuniversitaire et interdisciplinaire ainsi qu’à avoir associé des acteurs de l’ESS, des collectivités territoriales et des enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet.

Les travaux de la chairESS se développent selon deux axes centraux d’action :

1. La Formation

2. La Recherche et sa valorisation

2 articles