socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens (FRAAP)

www.fraap.org/

Fondée en 2001, la Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens constitue la seule organisation professionnelle nationale représentant le secteur associatif indépendant des arts plastiques et visuels. Particulièrement dynamique et innovant, ce secteur s’est surtout développé depuis une dizaine d’années. Forte de ses 160 membres, la Fédération représente le réseau d’associations d’arts plastiques porteur des valeurs de l’Economie sociale et solidaire déployé sur l’ensemble du territoire national.

Porte-parole de tous ces acteurs, interlocuteur auprès des partenaires publics et privés, la fédération travaille à la structuration professionnelle de tous les acteurs professionnels des arts plastiques, mais aussi à la visibilité, à la reconnaissance et à la mise en valeur du rôle essentiel des associations d’artistes dans le secteur de l’art contemporain. Initiant débats, proposant réflexions, concertations et moyens d’action, la Fraap offre des perspectives nouvelles et une meilleure connaissance et lecture du champ des arts plastiques. Ces associations et collectifs composent désormais un réseau professionnel dense, diversifié et incontournable de diffusion artistique, où s’inventent de nouveaux modes de création et de médiation, qui place l’artiste au centre de ses préoccupations.

Pour mener à bien sa mission de structuration professionnelle du secteur, la Fraap s’attache plus particulièrement aux points suivants :

– Assurer sa mission de représentation des associations d’artistes au niveau national ;

– Développer des ressources et des outils de professionnalisation auprès des associations et des artistes ;

– Animer son réseau et la vie de la fédération et favoriser la collecte de données.