socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI)

synavi.org/

Créé en 2003, le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI) rassemble plus de 370 compagnies et structures de la création indépendante, toutes disciplines des arts du spectacle vivant confondues (théâtre, danse, musique, marionnettes, cirque, arts de la rue), subventionnées ou non.

Le SYNAVI défend la circulation et la diversité des œuvres du spectacle vivant ainsi que la polyvalence des artistes (artistes intervenants, porteurs de projets collectifs et de rencontres singulières avec le public).

Il poursuit une réflexion sur l’économie du spectacle vivant qui n’ait pas pour seule référence « l’économie de marché » : il œuvre pour faire reconnaître des approches alternatives de gestion et d’organisation de ses membres (mutualisation, groupement de salariats d’artistes et techniciens…).

En tant que syndicat, le SYNAVI représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des instances sociales et économiques du secteur.

Outre les rencontres régulières avec le Ministre de la Culture, la DMDTS, les Dracs, les élus et représentants des organisations politiques nationales, le Synavi participe au CNPS (Conseil national des professions du spectacle), aux Coreps (équivalent CNPS en région), aux commissions consultatives régionales des licences d’entrepreneurs du spectacle, au Fnas (Fonds national d’action sociale) et à la commission mixte paritaire du secteur « spectacle vivant subventionné ».

Le SYNAVI est également présent localement au travers de 10 délégations régionales : des rencontres sont organisées régulièrement en région avec ses adhérents.

L’UFISC permet au SYNAVI d’échanger ses réflexions, positions et propositions avec celles des autres organisations de l’union, dans le but de mettre en commun les moyens de mieux porter ensemble les revendications communes à l’ensemble du secteur des arts vivants.