socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Théâtre de Marionnettes et des Arts Associés (Themaa)

www.themaa-marionnettes.com/

La marionnette est l’art transdisciplinaire par excellence. L’addition du talent d’artistes professionnels caractérise cet art. THEMAA y puise sa fonction représentative et se désigne comme le « Théâtre de Marionnettes et des Arts Associés ».

Créé en 1996, THEMAA fédère aujourd’hui plus de 200 compagnies et artistes indépendants, la plupart des lieux de formation, des structures de programmation et des festivals dédiés à ce domaine.

THEMAA est le centre français de l’UNIMA.

Cette solidarité fait de THEMAA un outil de relation et d’influence sur le territoire et auprès des tutelles. C’est un indispensable foyer de connaissance et de reconnaissance et un organe de transmission d’informations, de rencontres et de d’échanges.

En tant que structure professionnelle, THEMAA entend défendre la légitimité de ce phénomène afin de répondre à la détermination des artistes : jouer pour chacun.

 

* Un dispositif éditorial

Des dispositifs d’information, des publications sont les supports d’échanges intellectuels.

 

* Des actions

Des actions ponctuelles à visée pérennes développent la connaissance de l’art de la marionnette par le jeu de la démonstration thématique ou de la représentation.

 

* Des événements

THEMAA a été le maître d’œuvre des « Saisons de la marionnette, 2007-2010 »

Autonomie et cohésion

THEMAA s’appuie sur l’indépendance des points de vue et le respect des identités des artistes et des institutions pour rendre compte de la diversité créative des Arts de la Marionnette et ainsi promouvoir leur reconnaissance pérenne dans cet éclectisme. Edward Gordon Craig parlait de la marionnette comme d’un « modèle de l’art en mouvement ». Aujourd’hui, par le rassemblement qu’il opère, THEMAA en est l’initiateur, l’un des acteurs premiers et le témoin.