Qu’est-ce que l’innovation sociale ?

L’innovation sociale désigne une rupture dans la façon de faire les choses, un élément novateur dans un contexte donné. Elle représente une discontinuité par rapport aux solutions généralement apportées et apporte une réponse créative à des problèmes d’ordre économique et social non satisfaits par le marché ou par l’Etat. Elle contribue ainsi aux mieux être des individus et des collectivités.

L’innovation sociale peut prendre des formes variées qui ne partagent pas de caractéristiques communes. L’entreprise sociale et les différentes initiatives de l’économie sociale et solidaire au Sud comme au Nord s’inscrivent en partie dans cette démarche. Novatrices dans l’abordage des problèmes sociaux (définition du problème, identification des causes et des solutions), elles sont aussi novatrices dans la mise en œuvre des processus de changement, du fait qu’elles incorporent de nouvelles idées, nouveaux concepts, de nouveaux produits et services, de nouvelles pratiques, de nouvelles formes d’évaluation.

Au-delà du large éventail de nouvelles réponses à des problèmes sociaux identifiés (finance solidaire contre l’exclusion sociale, par exemple, mais aussi insertion par l’emploi, monnaies locales, réseaux de petits producteurs et productrices pour le commerce équitable), les initiatives de l’ESS sont novatrices dans leur forme d’administrer le pouvoir (démocratisation des entreprises), et d’organiser le capital humain et les ressources. Elles se basent sur la coopération entre une diversité d’acteurs, dont des acteurs institutionnels et peuvent influencer la génération de politiques publiques régionales ou nationales elles-mêmes novatrices. Par ailleurs, par l’acquisition d’apprentissages, l’échange d’information et la mise en place de solidarités, elles donnent les outils vers une moindre dépendance et plus grande autonomisation des individus.

A plus long terme et si elle est portée par des mouvements sociaux suffisamment puissants, l’innovation sociale, par son questionnement des manières de faire, la mise en œuvre de stratégies diversifiées et l’autonomisation des individus, peut être source de transformation sociale et moteur de changement.

24 publications

3 thèses

2 Vidéos

4 outils pédagogiques

11 études de cas

41 Documents d’analyse/working papers/articles

27 interventions publiques

5 articles