socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

La délibération démocratique concept clé du paradigme de l’ESS ?

Xe Rencontres du RIUESS - Luxembourg - 2 au 4 juin 2010

Eric Dacheux, Daniel Goujon, June 2010

RIUESS 2010 - Xèmes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Économie Sociale et Solidaire - Luxembourg - 2 au 4 juin 2010

To download : PDF (120 KiB)

Summary :

Il nous semble que pour ouvrir la voie théorique à la conceptualisation d’un modèle économique alternatif et non marxiste, il convient de renoncer à la centralité du concept de marché. Entendons nous bien, il ne s’agit pas de nier la réalité empirique du marché, mais de combattre l’idée de la naturalité du marché. Plus précisément encore, il s’agit de proposer une nouvelle conceptualisation de l’économie qui repose non plus sur un espace empirique et symbolique spécifique à l’ordre économique (le marché), mais qui s’appuie sur un espace empirique et symbolique qui fonde l’ensemble de la société démocratique (l’espace public).

Notre société est une société démocratique, c’est-à-dire simultanément, un régime politique particulier marqué par l’instauration d’un espace public (Habermas, 1978, Lefort, 1986) et une société singulière fondée sur elle-même (Castoriadis, 1975). Dans une telle société, c’est la délibération entre égaux qui est le mode de régulation fondateur du vivre ensemble. C’est pourquoi, l’établissement d’un nouveau paradigme économique doit se fonder, non plus sur le marché, mais sur la délibération comme processus d’affection des ressources productives à des usages alternatifs. Une telle démarche n’est possible que si on se place dans un cadre épistémologique interdisciplinaire appréhendant ensemble le politique, l’économique et le symbolique. De plus, elle n’est pas irréaliste puisqu’elle s’appuie sur l’analyse empirique des pratiques de l’économie solidaire et de certaines caractéristiques de l’économie actuelle.