socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Économie sociale et solidaire

Publisher’s web site

Sous la direction de Robert Holcman, Editions Dunod, Paris, France, October 2015

Aux édition Dunod, ce manuel universitaire, rédigé par des spécialistes du secteur, enseignants et chercheur, offre une vision complète et organisée de l’économie sociale et solidaire, secteur d’activité en pleine mutation.

Avec 2,35 millions de salariés, l’économie sociale et solidaire concentre environ 10 % de l’emploi salarié et 9,2 % des entreprises en France. D’ici à 2020, 600 000 départs à la retraite seront prévus, qu’il faudra renouveler. Les formations consacrées à l’économie sociale et solidaire (ESS) se multiplient. En 2012, l’Observatoire national de l’ESS en dénombre 72 qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme et abordent l’ESS dans sa transversalité. C’est cinq fois plus que dans les années 1990. Ce manuel, rédigé par des spécialistes du secteur, enseignants et chercheur, offre une vision complète et organisée d’un secteur d’activité en pleine mutation.

Sommaire : l’ESS à l’aune de la théorie économique ; Le champ de l’ESS ; Mouvement coopératif et coopératives ; Mutualité et entreprises mutualistes ; Les associations ; Les fondations ; Financement des ESS et finances solidaires ; Le commerce équitable Nord/Sud ; Gouvernance des structures et pilotage institutionnel de l’ESS ; Main d’œuvre et gestion des ressources humaines ; L’ESS et la construction européenne ; La banalisation des entreprises de L’ESS.