Totnes: Les pionniers de la transition

ARTE GEIE / Scientifilms - France 2012

Le film : 14min

En Europe, en Amérique ou même en Asie, les territoires dits « en transition » fleurissent depuis quelques années. Hérauts d’une réflexion sur la fin du pétrole, certaines communes ont initié un mouvement pionnier, à l’origine d’une multitude d’actions collectives.

Parmi elles, Totnes. Cette charmante ville du Devon, au sud-ouest de l’Angleterre, était déjà connue pour abriter une population néo-hippie, nourrie aux idées alternatives.

Avec ses quelque 8 000 habitants – dotés d’un important pouvoir d’achat –, elle s’est avérée un terrain d’expérimentation tout trouvé pour le père de la Transition, Rob Hopkins, professeur de permaculture – une méthode respectueuse de la nature et de l’homme. Pour lui, il s’agit de faire face à un double enjeu : le changement climatique et la fin prochaine du pétrole bon marché.

Une résolution : anticiper cette inéluctable évolution, sans attendre une quelconque action des gouvernements, mais – autant que possible – en collaboration avec les autorités locales.

Il ne s’agit pas de vivre en autarcie, mais de permettre à chacun de se préparer à des lendemains moins chantants – c’est l’idée-force de la résilience, ou la capacité à s’adapter à un bouleversement majeur. Initiative citoyenne et apolitique, elle s’est largement répandue dans le monde (on compte au moins 400 villes en transition aujourd’hui). Car à force de séminaires et de conférences, les convertis de la première heure ont fait de nouveaux adeptes.

Sources :

Vidéos Arte télévision : www.arte.tv/en/