socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

L’encyclopédie de l’ESS

Solecopedia est une encyclopédie multilingue et interculturelle ouverte reposant sur la participation des acteurs et des chercheurs de nombreux pays impliqués dans l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social et le développement durable. Ce processus de travail collaboratif et participatif est animé par une équipe d’animateurs interculturels professionnels, membres du groupe de communication européen du réseau international RIPESS.

La crise actuelle appelle, avec toujours plus d’évidence, à reconsidérer l’organisation et les concepts de l’économie. Longtemps réduite à une doxa ne prenant en compte que la sphère de la production et des échanges monétarisés, d’autres visions de l’œconomie font peu à peu surface, qui donnent une place à l’organisation et à la signification de l’ensemble des échanges sociaux et avec la biosphère. Ces référentiels sont portés par différents mouvements et pratiques économiques, existant depuis longtemps, comme l’économie sociale et solidaire, ou émergent et encore à définir, comme l’entrepreunariat social. Ces mouvements contribuent à organiser les réponses à la crise multiforme actuelle.

Le but principal de Solecopedia est de rendre davantage visible une « nouvelle économie » en émergence, qui allie les impératifs économiques, sociaux et environnementaux, en montrant la cohérence de ses pratiques et des théories associées. En contextualisant leurs actions et leurs recherches, Solecopedia permet également aux acteurs du monde entier de mieux se comprendre.

A qui s’adresse Solecopedia ?

Solecopedia s’adresse à toutes les personnes qui s’interrogent sur le lien entre l’économie et les valeurs dans notre société. Elle offre plus particulièrement une vision interactive, et nous espérons bientôt aussi complète que possible, des modes de participation à l’activité économique qui respectent des valeurs de coopération et de démocratie. L’encyclopédie en ligne permet d’expliciter pour le public en général des termes qui ne sont pas toujours connus hors de certains cercles : finance solidaire, capital social, mutuelle, consommation responsable, etc.

Qui peut participer à Solecopedia ?

Toute personne qui a l’expérience d’un type d’organisation ou d’activité de l’économie sociale et solidaire peut participer à cette encyclopédie interactive. Il suffit de créer un compte, puis de créer ou de modifier les pages existantes, pour étendre et améliorer le contenu. La contribution des organisations du secteur est particulièrement attendue, et une large publicité est faite du projet parmi elles, afin d’encourager plus particulièrement leur participation. Si vous souhaitez participer, consultez la page Aide, et créez un compte.

Aller sur Solecopedia à partir de ce site

Vous pouvez accéder à Solecopedia soit directement, soit en passant par un concept de l’ESS de ce site dont vous souhaitez chercher d’abord la définition, avant de vous plonger dans des analyses ou des études de cas qui l’illustrent. (Exemple, mot-clé : commerce équitable.