12 au 17 septembre 2016

3 ème FORUM MALAGASY DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE -2016 : « Economie sociale et solidaire et développement durable : objectifs et actions »

Fianarantsoa – Madagascar

Contexte
Madagascar, la 4ème île du monde et la plus de grande île de l’Océan Indien. Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde et est confronté à d’immenses défis tels que la réduction de la pauvreté de masse, la lutte contre la corruption... Le pays a également subi des cataclysmes naturels , des crises socio-politiques cycliques et est à l’épreuve de la recherche et de la mise en œuvre d’un nouveau modèle alternatif de développement local/global durable socio-économique. Depuis la crise politique de 2009, la situation s’est nettement dégradée : la pauvreté touche désormais 92% de la population. Fin 2013, 4 millions de ruraux souffraient de la famine et de la précarité extrême suite à la dégradation de l’agriculture, le changement climatique et de la sécheresse. Cette année 9 malagasy sur 10 vivent dans la misère. Certes Madagascar n’atteint aucun objectif sur les huit OMD fixés à l’horizon 2015 ! Nous sommes convaincus et confiants que l’Economie Sociale et Solidaire est un modèle alternatif pour résoudre ce cercle vicieux entretenu de la pauvreté à Madagascar. Car l’ESS promet des réponses immédiates aux enjeux de la société actuelle : se nourrir sans s’empoisonner, créer des emplois locaux et non délocalisables , redonner du sens et de l’utilité sociale au travail et à l’activité économiques sans polluer, mutualiser des savoirs, se financer solidairement, partager des biens et services, renouveler la démocratie locale et favoriser l’empowerment local ….à travers des initiatives menées par une pluralité d’acteurs : individus, des collectifs, des associations, des coopératives, des ONG nationales et internationales comme maillon de la chaîne de solidarité entre les peuples. Une vraie solution efficace pour un développement durable socio-économique et humain. Ces alternatives sont, non seulement possibles mais existent et sont déjà à l’œuvre à Madagascar.

En 2014, l’association nationale des jeunes AFAKA - Asa FA tsy KAbary a organisé à Toamasina pour la première fois, un rendez-vous incontournable des acteurs malagasy de l’Economie Sociale et Solidaire à Madagascar. Le « Premier forum malagasy de l’économie sociale et solidaire » est né. Ce forum a rassemblé à Toamasina 87 participants issus des différents secteurs de l’ESS à Madagascar. En novembre 2014, en concert avec l’ensemble des réseaux internationaux de l’ESS, grâce à AFAKA, l’organisation du premier « Mois de l’ESS » à Antananarivo a été un succès. Suivant la recommandation du deuxième FORMESS à Antananarivo, fort de nos expériences et de notre volonté de promouvoir l’ESS à Madagascar, afin d’honorer les demandes des acteurs, l’association AFAKA projette d’organiser une troisième édition du forum ESS cette année sous la thématique : « ESS et Développement durable : objectifs et actions ».

Problématique du forum 2016
Le forum doit aider à faire l’état des lieux de l’économie sociale et solidaire à Madagascar. La rencontre permet de dégager les principaux enjeux et les problématiques du sous-développement du pays, les stratégies, les recommandations pour renforcer la lutte contre le cercle vicieux de pauvreté de masse à travers le développement et la promotion de l’ESS à Madagascar. Le forum permet de renforcer les engagements locaux citoyens et solidaires des acteurs ESS malagasy. Cette année 2016 marque le début du programme de développement post-2015, un nouveau défi des acteurs du développement et des décideurs publics. Madagascar est actuellement sur le point d’élaborer et de mettre en œuvre son nouveau Plan national de développement. L’économie sociale et solidaire reste un modèle alternatif et complémentaire afin d’optimiser et de consolider ces mécanismes de développement durable locale et globale de Madagascar.

En somme, le forum devra répondre aux quelques questions suivantes :
1. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? En quoi l’ESS constitue-t-elle un modèle alternatif de développement local et global durable de Madagascar ?
2. Pourquoi un programme de développement post-2015 – ODD ? Quelles sont les dynamiques convergentes et la conjonction entre ESS et DD ? Quelles actions et quelles responsabilités ? En quoi les acteurs et les structures ESS sont des atouts vers sa réalisation à Madagascar ?
3. Quelles sont les expériences et les avancées de l’économie sociale et solidaire à Madagascar et ailleurs ? Quels/Qui sont les acteurs impliqués ? et quels sont les dispositifs organisationnels, institutionnels et normatifs qui les encadrent ?
4. Quelles sont les difficultés et les défis auxquels ces expériences sont confrontées ?
5. Quelles sont les leçons apprises et quelles stratégies pour l’institutionnalisation, le passage à l’échelle, du développement local/ territorial à l’échelle global, l’appropriation et la pérennisation des expériences pour renforcer la stratégie national pour le développement local ?
6. Quels sont les apports réels de l’ESS dans le mécanisme de développement de Madagascar ?
7. Quelles recommandations à qui et pourquoi ?

Objectifs poursuivis

Ce troisième forum de l’économie sociale et solidaire a pour objectif global de replacer l’ESS au cœur du débat politique et citoyen pour devenir un modèle alternatif ou complémentaire de développement durable de Madagascar. Les objectifs spécifiques poursuivis permettront de :

  • comprendre les notions et les enjeux de l’Economie sociale et solidaire ;
  • cenforcer les actions en faveur du développement durable à Madagascar ;
  • faire un diagnostic partagé et participatif de l’ESS à Madagascar ;
  • partager une vision à long terme de l’économie sociale et solidaire à Madagascar ;
  • discuter et analyser les enjeux, difficultés et perspectives du développement durable, local et global de Madagascar à travers l’ESS ;
  • partager et discuter les propositions des acteurs et les stratégies de la redynamisation de l’ESS ;
  • rechercher et fournir aux décideurs et aux responsables institutionnels et politiques des éléments d’aide à la décision pouvant leur permettre de constituer une politique de développement efficace vers la réalisation des ODD à Madagascar : Plan local de développement, politique publique … ;
  • amorcer la mise en œuvre des solutions à travers la création d’un réseau d’échange et de partage entre les acteurs de l’ESS à Madagascar. (Portail Internet, …) ;
  • identifier les ressources limitrophes potentielles et excentriques utiles ; pour la promotion et le développement de l’ESS à Madagascar.

Résultats attendus
Le forum sera évalué selon l’atteinte des résultats ci‐après :
- 200 participants issus des différentes régions et des différents secteurs d’activités de l’ESS existants à Madagascar
- 50 exposants et 5 000 visiteurs de l’exposition.
- Un partage des enjeux, difficultés et perspectives de l’ESS avec les acteurs intéressés par le devenir du tiers secteur à Madagascar ;
- La connaissance du grand public de l’Economie sociale et solidaire et des ODD.
- Une bonne prise de conscience des participants de l’importance de l’économie sociale et solidaire et le développement durable local et global ;
- Un bon partage de propositions des acteurs et la mise en place d’un réseau d’échange vers la mise en place d’un observatoire ou Maison de l’ESS à Madagascar
- Une esquisse des solutions ou de plan d’action proposées par les différents acteurs pour développer l’ESS à Madagascar et pour soutenir les projets en cours et futurs ;
- Différentes solutions émanant des concertations sont partagées avec les réseaux internationaux de l’ESS ;
- Elaboration collaborative d’une charte « Dinabe » de l’ESS à Madagascar
- Le lancement et la mise en place du site internet : Portail collaboratif interactif et géo référencé des acteurs et des initiatives ESS à Madagascar : « Tahala Bemiray »

Déroulement et Méthodologie

Pour cette troisième édition du forum, diverses activités sont proposées aux participants :
- Des conférences et des ateliers thématiques, des tables rondes, des animations, des projections vidéos et des stages de formations animées par des acteurs, des spécialistes pluridisciplinaires (économie, sociologie, sciences politiques, développement, acteurs de l’Ess malagasy) mobilisés par l’association AFAKA, des leaders institutionnels nationaux et internationaux (Associatifs, coopératifs, des entrepreneurs sociaux ...) et des chercheurs. Une attention particulière sera accordée aux acteurs malagasy de l’ESS. La modération des ateliers sera assurée par des bénévoles engagés par l’association AFAKA.
- Atelier pratique sur l’économie circulaire. Un stage de formation pratique à la production de charbon vert et au recyclage de déchets.
- Une exposition ouverte au grand public pour faire connaitre les acteurs, les projets et les initiatives ESS à Madagascar. Un espace « Bazar Solidaire » sera aménagé pour promouvoir le circuit court, le commerce équitable et afin d’amorcer la création d’une AMAP à Madagascar.

Participants
Le forum malagasy de l’économie sociale et solidaire réunira des participants issus des différents acteurs concernés par l’économie sociale et solidaire à Madagascar et à l’international. Ainsi les participants viendront :
- des organisations et structures de l’ESS (Mpiray Dina, association, coopérative, fondation, VOI, mutuelles solidaires, organisations paysannes, entreprises sociales …)
- des ONG, projets/programmes et institutions de développement ;
- des élus locaux (Chef Fokontany, Maire, conseiller Municipal, etc.) ;
- de la société civile et la société politique ;
- du gouvernement
- des structures / réseaux de l’ESS
- du parlement ;
- du groupement patronal ;
- les partenaires publics et privés nationaux et internationaux (Universités, Institut, FDL …)
- la presse.
- les étudiants et les chercheurs
- Les citoyens …

Date et lieu
Le deuxième forum malagasy de l’économie sociale et solidaire aura lieu le lundi 12 au samedi 17 septembre 2016 à Fianarantsoa (301) – Madagascar
Inscriptions

L’inscription au troisième forum malagasy de l’économie sociale et solidaire est gratuite et ouverte.
En ligne
Sur le page facebook de l’Association AFAKA :
https://www.facebook.com/AfakaAsaFaTsyKAbaryTongaDiaAction
ou sur notre site internet : https://afakamadagascar.wordpress.com
Par Mail : association.afaka@gmail.com

Pour toutes les structures désireuses de disposer d’un stand à l’exposition, une fiche d’inscription-Exposant est à demander à l’adresse : tianavoavison@gmail.com association.afaka@gmail.com
Un Badge sera remis à chaque participant inscrit. L’inscription des organisations peut être faite par l’organisation elle-même ou par une structure partenaire qui souhaite la faire participer.
Chaque participant se prend seul en charge pour son transport, son hébergement et séjour à Fianarantsoa. Les organisateurs du 3ème Forum Malagasy de l’ESS n’accordent pas des perdiems ou indemnités quelconques aux participants et aux intervenants mais peuvent leur faciliter des services (recherche de logement, navette aéroport, etc).
Pour plus d’information veuillez contacter :
- Tiana Voavison RAZAFITSIALONINA : tianavoavison@gmail.com
- Lalaniaina RAZAFINTSALAMA : (+261) 034 38 023 78
- association.afaka@gmail.com