socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réconcilier économie et écologie

Dossiers :

Villes en transition

Le mouvement de Transition est une approche fédératrice et globale, né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes, d’après l’expérience de l’enseignant en permaculture Rob Hopkins en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd’hui plus de 700 initiatives de Transition dans une quinzaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Afrique du Sud ou la France.

Préserver la biodiversité

La biodiversité, la diversité des êtres vivants y compris les espèces de plantes et d’animaux, les écosystèmes et la variation génétique, est la base de notre vie sur la Planète. Or, de plus en plus d’écosystèmes sont détériorés voire détruits, des espèces entières sont en déclin ou en voie d’extinction. Les principaux moteurs de cette perte de la biodiversité, outre la croissance démographique, sont le fruit du poids très important qu’exerce notre système économique sur celle-ci: perturbation de l’habitat, pollutions en tous genres, surexploitation des ressources et de plus en plus, changement climatique. Les zones désertiques augmentent et au fond des océans, des zones entières de récifs coralliens se meurent. Cette situation nous affectent tous (coûts sur la santé, la sécurité et nombre d’aspects du bien-être et la qualité de vie) mais affectent plus particulièrement les foyers les plus pauvres, entre autre en zones rurales ou côtières, souvent plus dépendants des écosystèmes dont ils tirent leur survie.

ESS et économie circulaire

L’Ecologie Industrielle est une approche interdisciplinaire et systémique qui tente d’assimiler le fonctionnement des écosystèmes industriels à celui des écosystèmes naturels, utilisant des concepts tels que symbiose industrielle ou métabolisme industriel. Cette approche tire les conséquences du fait que toutes les activités économiques, notamment celles du système industriel (qui inclut toutes les activités humaines dans le cadre du système industriel, qu’elles soient liées à l’agriculture, au transport, à la production, etc.) dépend des écosystèmes et de la Biosphère en général. L’écologie industrielle prône notamment le quasi-bouclage des cycles de matière, et l’optimisation des processus de production et de consommant de manière à minimiser l’utilisation des ressources et à diminuer la production de déchets et de produits polluants.

Transition énergétique

Face aux menaces conjuguées du pic pétrolier et des changements climatiques de plus en plus perceptibles, des citoyens optent pour une énergie autrement: locale, partagée, écologique, collective et coopérative. L’idée est triple: il s’agit d’une part de sensibiliser à la consommation d’énergie en général et mettre en place des solutions de moindre consommation, sortir de la dépendance énergétique des énergies fossiles ou nucléaires et d’entamer une transition énergétique qui place la consommation au plus près de la ressource.