socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Justice sociale, paix et solidarité

Dossiers :

Femmes et Economie

On fait généralement abstraction du genre lorsqu’on traite d’économie. Pourtant les rôles sociaux le plus souvent assumés par les femmes dans la société ne sont pas sans conséquences sur leurs contributions à l’économie, sur les bénéfices qu’elles en retirent et sur les conséquences qu’elles subissent. En somme, les rapports entre femmes et économie méritent une attention particulière.

L’emploi dans l’ESS

La contribution de l’économie sociale et solidaire à l’emploi reste souvent encore peu étudiée. Bien qu’elle soit désormais reconnue pour sa dynamique de création d’emplois en constante croissance et moins dépendante des aléas conjoncturels, parler de l’emploi dans l’ESS de façon globale présente des difficultés en raison de sa diversité et des caractéristiques propres des différents secteurs qui la composent.

La justice sociale, un enjeu démocratique

Le mécanisme du marché laisse de côté les plus démunis, les jeunes, les personnes âgées, les migrants, les femmes, etc. Il ne laisse que très peu de place à des mécanismes de justice sociale qui permettraient aux exclus de faire entendre leurs droits et de bénéficier d’un partage équitable des richesses. Droit au logement, accès à la terre, accès à l’alimentation, accès aux soins, entrée ou retour dans l’emploi, cohésion sociale, les enjeux démocratiques autour de ces questions – et de bien d’autres selon si l’on se trouve au Nord ou au Sud –, ne peuvent relever d’une autorité unique imposant ses solutions par le haut ou d’un mécanisme de marché prédateur.

Economie solidaire (ESS) et Objectifs de Développement Durable (ODDs)

« Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) et les objectifs de développement durable (ODD) portent l’engagement renouvelé de la communauté internationale non seulement d’éliminer la pauvreté et la faim mais aussi de parvenir à une protection sociale universelle, à une réduction des inégalités et à la viabilité de l’environnement à long terme, sachant que tous ces objectifs exigent de profonds changements dans le mode de fonctionnement de nos économies. Le Programme 2030 prend en compte le fait qu’il nécessaire d’adopter une approche globale et qu’il n’est pas envisageable de continuer sur la même voie. Si nous voulons traduire dans les faits l’ambition porteuse de changements du Programme 2030, il faut absolument miser sur de nouvelles stratégies de développement et de nouveaux modèles économiques qui puissent être optimisés dans une optique de durabilité et d’inclusion sociale. »