23-25 novembre 2017

Colloque "Entrepreneuriat social, environnemental et durable : regards croisés nord-sud".

Agadir, Maroc

À télécharger : PDF (196.4 ko)

Contexte et problématique

L’importance croissante de la notion de développement durable dans nos sociétés a fait émerger trois nouveaux types d’entreprenariats : l’entrepreneuriat social, l’entrepreneuriat environnemental et l’entrepreneuriat durable.

Ces trois types d’entrepreneuriat demeurent encore peu connus et étudiés même si la recherche a fait des avancées notables en Europe et aux Etats-Unis. Ainsi, après deux décennies de recherches, les premières ayant débuté dans les années 90, des définitions claires de ces trois types d’entrepreneuriat ont vu le jour.

L’entrepreneuriat environnemental est un type d’entrepreneuriat axé sur les problèmes environnementaux tout en créant de la valeur économique. De son côté, l’entrepreneuriat social se propose de résoudre des problèmes sociaux et créer de la valeur pour la société.

Enfin, l’entrepreneuriat durable s’attaque à la résolution de problèmes sociaux et environnementaux à travers la création d’entreprises rentables. En Afrique, la définition du nouvel entrepreneur- qu’il soit environnemental, durable ou alors social- n’est pas encore établie. Mais cela n’empêche pas l’éclosion de nouveaux types d’entreprises qui tentent de prendre en compte les réalités locales tout en poursuivant des objectifs environnementaux,
sociaux ou encore durables. C’est le cas par exemple des artisans ou encore des coopératives et des associations qui mettent en valeur les produits naturels ou qui aident les populations locales. Ces entités ne pourraient elles pas être de nouveaux types d’entrepreneurs ? Et si oui, quel serait le profil type du nouvel entrepreneur africain ? Il s’agit bien entendu de quelques questions qui peuvent être posées et elles n’excluent pas d’autres questions toutes aussi pertinentes sur cette thématique.

Plus d’information ici.