socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria

Pierre W. Johnson

Pierre Johnson est consultant senior, chef de projet et auteur, sur les questions de transition écologique et sociale. Doté d’une formation interdisciplinaire éclairé par un parcours conséquent en Europe et dans les pays du Sud, son approche des enjeux du développement durable est systémique, pragmatique et prospective.

Chef de projets de développement sur 3 continents, facilitateur de communautés de pratiques en innovation sociale, et consultant international en transition écologique, il est expert auprès de plusieurs instances, dont le Parlement Européen sur le Protocole de Nagoya.

Voir ses références.

Titulaire de Masters en Aménagement Appliqué aux Pays en Voie de Développement (1994) et en Ingénierie du Développement Durable (2010), Pierre Johnson a 18 ans d’expérience de la coordination de projets de développement international, et de l’appui au développement de filières responsables et équitables en France, en Amérique latine et en Afrique. Il a travaillé au Mexique (avec la coopération belge), au Guatemala (pour le PNUD), au Brésil (en appui aux plus grandes coopératives du pays), en Afrique du Nord et sub-saharienne, ainsi qu’en Thaïlande.

Avec une expérience approfondie des questions liées à la valorisation des produits locaux, il appuie le développement des filières de produits naturels et artisanaux, et réalise des audits sociaux et environnementaux ainsi que des évaluations multi-critères. Doté d’un bon sens relationnel et d’un parcours interculturel, il exerce également comme médiateur entre parties prenantes et animateur de réseaux d’acteurs du développement durable. Enfin, il assure des formations sur la transition écologique, le développement durable, le commerce équitable et la responsabilité sociale des organisations.

Son approche du conseil et de l’accompagnement est basée sur une large expérience des dynamiques locales et internationales du développement durable, du renforcement des capacités économiques, à l’évaluation des projets et des politiques, et au dialogue multiacteurs.

Conférencier en français, anglais et espagnol, auteur de deux ouvrages (l’un sur le commerce équitable traduit en 5 langues, l’autre sur les alternatives à la biopiraterie) et de nombreux articles, Pierre Johnson travaille en français, en anglais en espagnol, ainsi qu’en portugais.

4 publicaciones | 6 propuestas | 8 Documentos de análisis/working papers/articulos | 4 intervenciones públicas

4 publicaciones

6 propuestas

8 Documentos de análisis/working papers/articulos

4 intervenciones públicas