socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria

Cahier de Propositions pour le XXIe siècle: Dette et Ajustement

Ce cahier de propositions est la synthèse des travaux du Chantier « Dette et Ajustement ».

Marcos Arruda, noviembre 2001

Para bajar : PDF (630 KiB)

Resumen :

Le thème de la dette a de profondes conséquences sur la vie quotidienne des citoyens des pays du Sud, dans la mesure où des ressources créées par le développement du Sud sont transférées vers le Nord, freinant ainsi le processus d’accumulation de capital au Sud. Les approches théoriques basées sur les taux d’intérêt, utilisés par le FMI et le système bancaire international, supposent que les banques n’accorderont jamais de prêt pour aider les débiteurs à payer leurs dettes.

Cependant, il a été démontré que les créanciers prêtent volontiers afin que les débiteurs s’acquittent du remboursement de leur dette, provoquant ainsi une pyramide de créances sous laquelle reste ensevelie la dette originalement contractée. Mais les pays débiteurs peuvent et doivent légitimement échapper à ce système, s’ils ne veulent pas rester définitivement soumis à la condition de colonies postmodernes: à la pointe de cette pyramide, les créanciers accumulent des montants illégitimes, bâtis essentiellement grâce au mécanisme de la capitalisation des intérêts.

C’est de cette façon que les pays d’Afrique et d’Amérique Latine et certains pays asiatiques ont transféré leurs ressources vers les nations les plus favorisées, ce qui entrave encore aujourd’hui leur développement.