Critique de l’argent et morales des échanges, L’exemple des systèmes d’échange local

Les SEL procèdent de l’idée que les régimes économiques et les modes de gouvernement ne sont pas des faits de nature inaccessibles à la raison et à l’action. Il sont donc, dans leur diversité, éminemment politiques.

Smaïn Laacher, août 1998

À télécharger : PDF (52 Kio)

Résumé :

Les monnaies communautaires sont à la fois un moyen d’accès à des biens, des services et des savoirs, et un mode d’échanges et de relations humaines fondées sur la confiance et sur l’égalité. Alors, pourquoi le pouvoir de création monétaire n’est-il pas collectif et non confisqué par quelques-uns. Il s’agit de maîtriser et de modifier en groupe et par le droit (le règlement intérieur), les mécanismes de reproduction de l’échange inégal.

Cette volonté d’instituer une morale des échanges par l’apprentissage de nouveaux usages monétaires s’exprime en dehors des luttes politiques et des clivages idéologiques traditionnels. En proposant un système d’entraide basé sur la confiance et la responsabilité (tout le contraire de l’aide aux pauvres), les SEL peuvent contribuer à instaurer une intelligence des faits économiques dans une langue qui est celle de nos délibérations morales.