socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Vers une économie citoyenne ou comment réconcilier les acteurs économiques et l’intérêt général - Henri Rouillé d’Orfeuil

Henri Rouillé d’Orfeuil propose dans un premier temps une analyse du cadre macroscopique dans lequel les acteurs économiques doivent agir et les responsables définir les politiques publiques.

Henri Rouillé d’Orfeuil, août 2001

À télécharger : PDF (470 Kio)

Résumé :

Henri Rouillé d’Orfeuil propose dans un premier temps une analyse du cadre macroscopique dans lequel les acteurs économiques doivent agir et les responsables définir les politiques publiques. Il fait ensuite une présentation de ce nouveau mouvement social qui annonce une nouvelle dialectique avec les forces économiques qui règnent aujourd’hui. Puis l’essentiel de ce livre est consacré aux engagements militants ou éthiques qui prennent forme et force aujourd’hui dans le milieu associatif et qui s’intéressent à l’économie, et plus particulièrement à la microéconomie, aux actes économiques de base: épargner, investir, produire, consommer, commercer. Enfin, l’auteur s’intéresse aux nouveaux termes du contrat social, aux conditions de mise en place d’une économie citoyenne et au rôle spécifique, dans cette mise en place, des autorités publiques.