socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

De la galère à l’entreprise pour une France Active et Solidaire

Réflexion sur les projets individuels et collectifs qui ont reçu une aide financière et un appui de l’association France Active et Solidaire.

Claude Alphandéry, août 2001

Lire l’article complet sur : www.eclm.fr

Résumé :

Les sociétés occidentales connaissent des évolutions contradictoires : d’un côté la richesse s’accroît, les échanges se multiplient, l’espérance de vie s’allonge, l’homme semble délivré des pénuries… De l’autre, les transformations mal maîtrisées entraînent déséquilibres, inégalités, détresses pour beaucoup. Face à elles, la société n’est pas inerte, ici ou là, elle cherche à s’attaquer aux conséquences de l’exclusion qu’elle génère. Et particulièrement au chômage qui est au coeur des combats que livrent des structures telles que France Active. L’expérience de cette association témoigne des possibilités d’actions développées au cours de ces dix dernières années pour soutenir les emplois créés pour ou par des personnes rejetées du marché du travail. Son principe de base est le lien entre l’action solidaire et l’activité économique.

On trouvera dans ce livre le témoignage de personnes en difficulté qui ont créé leur propre entreprise grâce à une aide financière et un appui de l’association France Active. Ce ne sont que quelques exemples des histoires à succès citées dans ce livre et qui partagent pour la plupart une autre caractéristique : employer des personnes rejetées par le marché du travail.

 

L’ouvrage est en téléchargement sur le site de l’éditeur : De la galère à l’entreprise, ECLM, Paris, 2002.

Sommaire :

  • Chap. 1 : Le rôle de l’État et Intervention de France Active

  • Chap. 2 : Les projets solidaires bénéficiant de nos concours

  • Chap. 3 : Des outils financiers au service de la solidarité

  • Chap. 4 : Mobiliser les acteurs

  • Chap. 5 : (schéma) Questions et perspectives sur les financements solidaires

  • Postface d’Hugues Sibille

  • Annexes : Exemples concrets de projets individuels et collectifs soutenus par France Active et Solidaire