socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria
'

Le Travail est-il encore porteur de valeurs ? : Quatre exemples dans l’informel.

MASSOT BORDENAVE Philippe, enero 2007

Para bajar : PDF (440 KiB)

Resumen :

Le travail informel est-il donc du travail ? Porte t il les mêmes valeurs que le travail tel que définit dans nos sociétés contemporaines du monde occidental?

Voilà donc notre ambitieuse question, à laquelle ce mémoire n’avait certes pas l’intention de répondre, tout juste se réservait-il le privilège d’entamer un débat et de souligner quelques axes de recherches pour un hypothétique futur ouvrage (pour ne pas dire travail).

Les premiers chapitres sont ainsi consacrés à la caractérisation du travail informel et à mettre en évidence que le travail informel est bien une forme de travail, même si sa forme et peut être sa fonction diffère du travail de type salarié que l’on rencontre de façon usuelle dans nos sociétés industrialisés.

Dans un deuxième temps, le travail ainsi que son caractère formel ou informel est analysé dans une perspective historique.

Cette approche historique est très synthétique, elle n’a pas pour vocation d’être une exacte compilation d’ouvrages historiques, tout au plus met elle en avant le fait que les formes du travail et du travail informel furent variées durant les périodes historiques étudiées.

Afin de classifier le travail informel, ce mémoire tente également une approche par le contenu du travail et passe en revu les différences que l’on peut rencontrer dans le travail.

Fuentes :