socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les sites de l’économie solidaire : un média alternatif permettant de contourner un espace médiatique central dominée par l’idéologie libérale ?

Eric Dacheux, 2009

À télécharger : PDF (120 Kio)

Résumé :

La notion d’économie solidaire est donc éminemment polysémique (Goujon, Dacheux 2003). Elle renvoie pourtant à des réalités très concrètes, elle désigne un ensemble de pratiques économiques mises en œuvre par la société civile qui, sous des formes différentes à travers le monde visent à retisser du lien social. Ces pratiques, des cantines collectives du Pérou au Ressourceries Québec en passant par les régies de quartier Françaises, s’inscrivent dans un mouvement politique de contestation du capitalisme néo libéral qui a surgit ces derniers années : l’altermondialisme. Il s’agit de combattre l’idéologie libérale en rappelant la nécessité de mettre « l’économie au service de l’homme » en régulant l’offre et la demande par un espace délibératif. Combattant l’idéologie libérale, l’économie solidaire se trouve marginalisée dans l’espace médiatique (Créquy, 2006). Dès lors les militants de ce champ se tournent vers les TIC pour diffuser et promouvoir les changements sociaux dont ils sont porteurs. Cette stratégie est-elle pertinente et efficace pour contourner un espace médiatique central dominé par l’idéologie libérale? Telle est la question à laquelle cet article tente d’apporter une réponse argumentée.

Sources :

  • « Les sites de l’économie solidaire, un média alternatif pour contourner un espace médiatique central dominé par l’idéologie ? », Terminal, N°103-104, 2009 (en collabo avec K. Zouari).