socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les entreprises d’insertion en Suisse romande : Des expériences nombreuses, un dispositif complexe dans un système politique fédéraliste décentralisé.

Christophe Dunand, mars 2011

À télécharger : PDF (100 Kio)

Résumé :

Depuis le début des années 80, de nombreuses initiatives d’insertion par l’économique ont vu le jour en Suisse Romande, sans coordination, avec peu de liens entre elles, ou des liens sectoriels (social, handicap, formation notamment). Le nombre d’organisations varie selon la définition retenue, toutefois, selon notre perception de la situation dans les autres pays, le nombre de places d’insertion par l’économique rapporté à la population est élevé.

Les premières entreprises d’insertion ont précédé la croissance du chômage, qui a touché tardivement notre pays, en comparaison avec l’Europe de l’Ouest et l’Amérique du Nord. Ce n’est que depuis les années 90 que l’insertion, ou la réinsertion, est devenue un enjeu national et le dispositif, très complexe, que nous allons tenter de décrire dans les lignes qui suivent doit être considéré comme « jeune » et confronté à un

besoin flagrant de réformes.

Sources :

Site web de REALISE realise.ch/