socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Appui-conseil aux petites entreprises et développement économique local en Afrique - L’émergence d’un nouveau métier

Rapport du Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)sur l’appui aux petites entreprises et au développement local en Afrique, synthèse d’un travail de capitalisation

août 1999

À télécharger : PDF (740 Kio)

Résumé :

En Afrique, dans les années 70, l’exode rural et la croissance urbaine ont entraîné le développement de petites activités de production et de services en ville, donnant naissance au concept du « secteur informel ». Pendant longtemps, ce phénomène sera considéré comme « temporaire » destiné à disparaître avec le développement industriel.

Cependant, au début des années 1980, les grandes entreprises publiques, ont été incapables d’entraîner une croissance rapide des économies. La plupart des Etats africains ont alors mis en oeuvre de nouvelles stratégies consistant à encourager le développement du secteur privé, et notamment celui du secteur informel.

Aujourd’hui, les micro et petites entreprises assurent plus de la moitié des emplois urbains et jusqu’au cinquième du produit intérieur brut de certains états africains. Cette ampleur du phénomène montre que sa contribution en termes de production, de revenus et d’emploi est loin d’être marginale.

Sommaire :

  • I - Les micro et petits entrepreneurs africains: origines, stratégies, potentiels et difficultés.

  • II - Les dispositifs d’appui à la micro et petite entreprise: l’évolution des pratiques.

  • III - Les dispositifs d’appui à la micro et petite entreprise: la pérennité des actions.

  • IV - Définir de nouvelles pistes de travail.

Voir aussi :