socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Oser Créer - Les associations d’appui aux créateurs proposent une politique pour la création d’entreprise

Benoît Granger, 1999

Lire l’article complet sur : www.eclm.fr

Résumé :

Ce dossier est la transcription d’importants travaux de plusieurs années effectués au sein d’un collectif d’organismes et de réseaux - le collectif Synergies - qui a comme objectif de stimuler et d’aider la création d’entreprises par la mise en ouvre d’outils de financements, d’accompagnement et de conseil aux créateurs. Cet ouvrage est tout d’abord l’expression d’un credo très fort en l’initiative comme solution aux problèmes de l’emploi.

La création d’entreprises par la mise en mouvement de la capacité d’initiatives économiques des citoyens est un véritable levier de croissance et de l’emploi, levier d’innovation, de croissance économique et vecteur de renforcement du lien social. Cependant le nombre de créations stagne et même décroît. C’est pourquoi seule une politique globale et sur le long terme, réunissant les efforts de tous les acteurs de la société, peut permettre de réussir.

Mettre en synergie dynamique, au niveau national et local, acteurs publics et privés, État et société civile pour faire de la création d’entreprises la grande cause nationale qu’elle doit impérativement devenir. Enfin, le créateur d’entreprise n’est pas un cow-boy solitaire, mais un homme entouré qui peut développer son initiative au sein de fortes solidarités. Diverses propositions pour favoriser le développement des circuits de financement non traditionnels et relancer l’initiative économique sont formulées dans cette ouvrage.

 

L’ouvrage est en téléchargement sur le site de l’éditeur : Oser créer, ECLM, Paris, 1999.

Sommaire :

  • Partie I : préparer. Pour une promotion globale de l’esprit d’entreprendre et d’innovation

  • Partie II : décider. Autour des créateurs : accompagner le mouvement ; faciliter la démarche de création

  • Partie III : développer. Après la création : mobiliser l’épargne pour financer les créateurs

  • En annexe : Manifeste et liste des réseaux et organismes membres de Synergies pour la création d’entreprises.