socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Investir, Épargner et Produire durablement : les territoires relèvent le défi

Note de problématique pour les journées de travail, Amiens, octobre 2013

septembre 2013

À télécharger : PDF (700 Kio)

Résumé :

Dans ce contexte de tensions sur les ressources financières, comment poursuivre la progression des territoires vers le développement durable ? Alors qu’il est patent que la réorientation du développement économique vers des activités soutenables et éco responsables (éco filières, économie verte…) apportera une réponse à la crise en stimulant l’emploi et en créant des territoires plus solidaires et résilients, quelles modalités mettre en oeuvre pour y parvenir ? Plus que jamais il s’agit de mobiliser tous les acteurs, en particulier financiers, mais aussi associations, entreprises, citoyens….

Progresser vers une transition écologique des territoires pose ainsi la question des moyens d’action propres des collectivités locales, en particulier financiers, mais aussi des autres ressources locales, du rôle des différents acteurs (associations, entreprises, citoyens…), des innovations à stimuler et des réponses à apporter. De nombreuses actions peuvent contribuer à enrayer la crise économique grâce à la transition écologique.

En 2013, en travaillant sur ces sujets et en organisant un séminaire de 2 jours avec l’ensemble des collectivités françaises, l’Observatoire vise à rechercher toutes les voies par lesquelles la transition écologique peut contribuer à apporter des réponses à la crise à court terme tout en respectant la cohérence stratégique de long terme propre au développement durable.

Sources :

Site de l’Observatoire National des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable observatoire-territoires-durables.org