socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

La Scop CRESNA propose une expertise sur les questions de médiation autour de l’alimentation dans sa globalité.

Alimentation et innovation sociale

septembre 2013

À télécharger : PDF (1,9 Mio)

Résumé :

Des initiatives innovantes pour favoriser une alimentation durable et raisonnée Comment favoriser une agriculture locale et respectueuse de l’environnement ? Comment préserver et créer des emplois agricoles, tout en luttant contre la précarisation de certains publics ? Comment développer une consommation responsable et permettre l’accès à des produits de qualité pour tous ?

Pour atteindre ces objectifs et répondre aux besoins sociaux qui en découlent, de nombreuses actions socialement innovantes ont émergé partout en France, potentiellement duplicables sur différents territoires.

L’Association des Régions de France, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, et avec l’appui technique de l’Avise, vous propose 5 études de cas d’innovation sociale, recouvrant les différents volets du sujet (production, transformation, distribution, consommation). Mises en place de manière complémentaire, ces initiatives peuvent faire système sur un territoire au service d’une alimentation durable et raisonnée.

Ces études de cas ont pour objectif d’outiller les élus et techniciens des collectivités territoriales et ainsi de leur permettre de mieux répondre au besoin social global de manger mieux, en protégeant l’environnement, à des prix abordables pour tous, en préservant des emplois et en favorisant les circuits courts.

Pour répondre à ce besoin social, complètement ou en partie, plusieurs solutions peuvent être mises en place, pour lesquelles des actions socialement innovantes ont été d’ores et déjà repérées. Cinq innovations sociales ont ainsi été sélectionnées et étudiées de manière approfondie.

Dans un premier temps, ces études de cas permettent d’appréhender précisément le fonctionnement de la structure. Plusieurs parties sont ainsi proposées : genèse du projet, description des activités, du mode de gouvernance, de l’organisation interne et restitution de témoignages de partenaires. Les principaux repères sur le modèle économique sont ensuite exposés, illustrés par des éléments chiffrés (chiffres 2011). Dans un deuxième temps, les résultats de l’analyse sont détaillés avec une présentation des forces et faiblesses du projet, de ses impacts socio-économiques et des enseignements à retenir pour un éventuel essaimage dans un autre territoire. Enfin, un encadré est consacré aux modalités d’interventions potentielles des collectivités territoriales et, plus précisément, des Conseils régionaux.

Sources :

Economie sociale et solidaire en régions: dossier alimentation www.essenregion.org