socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Expérience du RTES, Réseau des collectivités locales pour une économie solidaire

33ème Congrès des Maires Francophones Paris, 14 au 16 novembre 2013. « Les élus locaux francophones : leur action en faveur de l’économie sociale et solidaire » .

Christine Bouchart, novembre 2013

À télécharger : PDF (100 Kio)

Résumé :

Le RTES dès le départ s’est également voulu force de propositions auprès des pouvoirs publics, pour faire reconnaître la place de l’ESS dans les politiques publiques, au niveau local comme au niveau national.

Dans les villes donc dès 2001, puis dans les régions dès 2004 et encore plus en 2008, plus récemment dans les intercommunalités et les départements, des élus sont en charge de l’économie sociale et solidaire, s’appuyant sur des services, en général rattachés au développement économique. Nous arrivons aujourd’hui à un vrai maillage territorial où les politiques d’ESS sont reconnues dans les schémas de développement économique. L’ESS concerne tous les niveaux de collectivités (villes, intercommunalités, régions et départements), et l’ESS doit trouver sa place dans tous les champs des politiques publiques, le développement économique, l’innovation, la cohésion sociale, la formation, le tourisme, l’agriculture, la culture, la petite enfance, les transports…

Sources :

Site de l’Association Internationale des Maires Francophones AIMF www.aimf.asso.fr