socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Entrepreneuriat social et développement durable : Quelles perspectives

VIIIemes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Barcelone : Espagne (2008)

Sophie Boutillier, 2008

RIUESS 2008 - VIIIemes Rencontres internationales du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Barcelone : Espagne (2008)

À télécharger : PDF (230 Kio)

Résumé :

La crise économique des années 1970 a provoqué dans les pays industrialisés et en développement des bouleversements économiques, sociaux, technologiques et politiques très importants. Le modèle économique de l’après guerre est face à ses limites. La reconstruction est achevée. Les besoins solvables que l’entreprise fordiste pouvait offrir sont saturés. La solution proposée combine quatre éléments interdépendants : l’entrepreneuriat, le micro crédit, le développement durable et le recul de l’Etat en tant qu’entrepreneur et de soutien social. L’élément fédérateur est le marché. Le rôle de l’Etat doit se limiter désormais à créer un cadre institutionnel propice à l’entrepreneuriat. Le micro crédit offre en la matière les moyens de financement dont les plus pauvres peuvent avoir besoin. Le développement durable offre un cadre institutionnel qui rend possible l’émergence de nouvelles opportunités d’investissement. Dans les pays en développement, de nouveaux entrepreneurs apparaissent depuis ces vingt dernières années. Mais, qui sont-ils ? Nous présenterons quelques profils types d’entrepreneurs de pays en développement (Népal, Chine, Inde, Brésil, Bangladesh) afin de donner au lecteur une idée concrète de leurs réalisations, mais aussi du cadre institutionnel dans lequel s’inscrivent leurs initiatives. Celles-ci pour intéressantes qu’elles soient en matière environnementale, économique et sociale, ont aussi leurs limites quant aux effets globaux qu’elles sont susceptibles d’engendrer en termes de développement durable. Sont-ce des épiphénomènes ou bien la protubérance d’une transformation radicale ? Nous analyserons ces tranches de vie sous le filtre de la théorie de l’entrepreneur (innovateur par définition ?) à partir des travaux de J. A. Schumpeter. Par ailleurs, l’actualité de ces questions est particulièrement préoccupante, alors que des émeutes de la faim se multiplient depuis quelques temps dans les pays en développement : problèmes écologiques, crise de l’agriculture, dépendance vis-à-vis des importations de produits vivriers. La crise actuelle est profonde.

Sources :

HAL : halshs-00318500, version 1