socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Enjeux et pistes d’actions pour le changement d’échelle des innovations sociales

Note d’analyse

L’Avise, janvier 2014

À télécharger : PDF (390 Kio)

Résumé :

Des initiatives socialement innovantes se développent un peu partout en France et démontrent une capacité de plus en plus reconnue à répondre de manière efficace aux besoins sociaux.

Si certaines d’entre elles ont une portée strictement locale, un nombre non négligeable de solutions sont en mesure de prendre de l’ampleur voire d’être dupliquées faisant ainsi bénéficier de nouvelles régions de leur utilité et de leur impact social.

Il est aujourd’hui important de faire un point d’étape synthétique des réflexions déjà menées sur ce sujet. C’est précisément l’objet de cette note d’analyse qui s’inscrit dans la continuité des travaux menés par la Chaire entrepreneuriat social de l’ESSEC, la Caisse des Dépôts et l’Avise qui ont conduit à l’élaboration du guide publié en 2006 « Changer d’échelle, dupliquer les réussites sur de nouveaux territoires : une voie pour développer l’entrepreneuriat social ».

« Enjeux et pistes d’actions pour le changement d’échelle des innovations sociales » Note d’analyse Avise - 22 pages - Janvier 2014

SOMMAIRE

  • Partie 1 : Le changement d’échelle des initiatives socialement innovantes Cette première partie cherche à montrer en quoi le changement d’échelle des initiatives socialement innovantes est un véritable enjeu aujourd’hui (absence de consensus sur les termes utilisés, différentes stratégies de développement, importance des modèles hybrides, etc.).

  • Partie 2 : Comment lever les freins à la duplication ? 10 facteurs clés de succès Dans la pratique, la duplication est un exercice difficile et cette seconde partie s’attache à montrer comment lever les freins à la duplication en mettant en avant 10 facteurs clés de succès.