socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Quelle est la viabilité financière et sociale d’une monnaie sociale locale au sein d’une banque communautaire au Brésil? Etude de la Banco Bem

International Conference on Community and Complementary Currencies 2011: “Thirty years of community and complementary currencies – what next?”,February 16 – February 17, 2011, Lyon, France

Alexia Fouarge, février 2010

À télécharger : PDF (120 Kio)

Résumé :

Les banques communautaires sont des banques de microcrédit dont la spécificité provient du fait que certains crédits sont accordés en monnaie locale. Ces banques sont créées et administrées par une association reconnue au sein de la communauté. Généralement, elles se situent dans les favelas, milieu défavorisé où la population n’a souvent pas accès au système bancaire traditionnel.. Il existe 52 banques de ce type au Brésil.

Dans notre analyse, nous nous sommes attachés au cas particulier de la Banco Bem. La Banco Bem, qui fut créée en 2005, se situe dans la ville de Vitoria, dans le Sud-Est du Brésil. Elle accorde trois lignes de microcrédits: un crédit immobilier (réforme et construction de maison), un crédit à la production et un autre à la consommation. Ce dernier est octroyé en monnaie Bem, monnaie sociale locale qui n’a de valeur qu’au sein de la communauté. Cette monnaie a pour but de réorienter la consommation des habitants à l’intérieur de la communauté et de privilégier, ainsi, les petits commerçants, souvent victimes d’une concurrence aigue vis-à-vis des grandes chaines de distribution.

Au travers de notre expérience concrète vécue au sein de la Banco Bem, nous tentons dans ce texte d’analyser les facteurs nécessaires à la viabilité de la monnaie Bem et ce à tous les niveaux: institutionnel, organisationnel, économique, social, relationnel etc.

Sources :

Site web du Colloque international sur les monnaies sociales et complémentaires : CC-CONF 2011, février 16, 2011 – février 17, 2011.Organisé par les laboratoires LEFI et Triangle, Université de Lyon:

« Trente années de monnaies sociales et complémentaires – et après ? »

sur conferences.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/cc-conf/2011/schedConf/presentations?searchInitial=B&track=