socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les contradictions des réseaux de l’insertion par l’activité économique

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Gérome Clément, juin 2013

RIUESS 2013 - XIIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Angers - 5-7 juin 2013

À télécharger : PDF (240 Kio)

Résumé :

Le secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) regroupe des institutions1 dont l’objet principal est la mise en situation de travail de chômeurs dits « en difficulté » par leur embauche sur des formes d’emploi atypique, afin de permettre leur accès ultérieur à un emploi de droit commun. Son évolution résulte des interactions entre des initiatives locales à l’origine associatives et militantes et des processus de réglementation et de structuration de la part des pouvoirs publics. Cet article s’intéresse au travail mené par les réseaux de l’IAE qui fédèrent et représentent les différentes structures du secteur.

Dans un premier temps, nous présenterons succinctement le secteur de l’insertion tel qu’il fonctionne à l’heure actuelle. Il s’agira ensuite de montrer en quoi la multiplicité des dispositifs et leurs histoires singulières ont constitué un frein à l’union des réseaux de l’IAE et in fine à la constitution d’un secteur des politiques publiques unifié et intelligible. Enfin, l’analyse du travail mené au sein du collectif inter-réseau permettra de mettre à jour des contradictions communes aux différents réseaux de l’IAE et, partant de celles-ci, les tensions plus générales qui caractérisent ce secteur et avec lesquelles les acteurs s’efforcent de composer. Les extraits d’entretiens cités en italique dans cet article ont été réalisés auprès de personnes salariées aux sièges parisiens des réseaux de l’IAE.