socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Vers une chaine des valeurs, sociale, environnementale et économique, intégrées : Le cas du réseau d’OESS de Mendoza (Argentine)

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Gloria Maffet, Annie Sinda, juin 2013

RIUESS 2013 - XIIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Angers - 5-7 juin 2013

À télécharger : PDF (460 Kio)

Résumé :

En Argentine, dans la province de Mendoza, des projets d’engagement sociétal et environnemental ont montré l’opportunité que représente le développement durable pour la société. Dans un travail précédent, nous avons identifié et conceptualisé un système de partenariats ou d’alliances assez innovant, construit sur un modèle alternatif de production/consommation avec un engagement fort de ses parties prenantes internes et externes. Nos premières analyses de cette expérience nous avaient amenées à identifier une chaine conviviale et solidaire autour de l’association El Arca fonctionnant sur des principes d’économie responsable, plurielle et solidaire à Mendoza [Maffet G. et Sinda A. (2011)]. L’intérêt de ce projet réside dans sa vision globale, celle d’une communauté de gens qui produisent et consomment de façon responsable les produits de la communauté.

L’organisation en réseau et l’articulation entre les parties prenantes apparaissent comme un outil d’une importance fondamentale pour les entreprises et les organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cependant créer, organiser et entretenir un réseau efficace, équitable et solidaire est un défi de taille. L’enjeu est la consolidation du réseau au niveau local, voire national, pour qu’il se constitue en chaine solidaire pérenne de production, de transformation, de commercialisation et de consommation.

Notre communication voudrait contribuer à éclairer la réponse aux problématiques de l’entrepreneuriat social et des entreprises sociales à travers la mise en oeuvre d’un réseau au sein des organisations de l’économie sociale et solidaire, OESS. En partant d’une analyse empirique du réseau de Mendoza, notre démarche amorcera une réponse à quelques-unes des questions posées dans le cadre de ces rencontres :

  • Les entreprises sociales sont-elles parties prenantes de la dynamique économique locale?

  • Les entreprises sociales ont-elles un mode de gouvernance particulier ?

  • Comment est pris en compte l’intérêt des parties prenantes constituant le réseau ?