socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

« L’effet participation » : pratiques managériales solidaires et gouvernances participatives, effets induits sur les salariés (Opinions - comportements - santé)

VIIemes Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Rennes (2007)

Patrick Guiol, Jorge Muñoz, mayo 2007

RIUESS 2007 - VIIémes Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Rennes - 24 et 25 mai 2007

Para bajar : PDF (210 KiB)

Resumen :

Les pratiques participatives dans l’entreprise exercent-elles une influence sur les salariés ? Non pas sur leurs comportements professionnels - il faut supposer qu’une telle influence existe dès lors que des managers d’entreprises capitalistes s’en sont emparés pour « gérer les ressources humaines » - mais sur tous les autres types de comportements, dans et hors l’entreprise, qu’ils soient d’ordre psychologique, culturel, religieux, syndical, politique, sanitaire, etc. La question mérite d’être posée car, s’il est des domaines de responsabilité qui interpellent l’économie sociale et solidaire par excellence ne seraient ce pas celui de la santé des travailleurs, d’une part, et celui de leur conscience de citoyen, d’autre part. En d’autres termes, les techniques de management participatif, même imaginées pour un environnement de sociétés capitalistes, agissent-elles à leur insu hors du champ pour lequel elles ont été prévues ? Et si oui, comment ? On tentera d’y répondre grâce à deux enquêtes complémentaires.